Définition d’une vulnérabilité

Une vulnérabilité est une faille ou une faiblesse dans un système informatique, un réseau, ou un logiciel qui peut être exploitée pour compromettre la sécurité du système.

C’est comme une porte qui ne ferme pas bien dans une maison. Une porte mal fermée permettrait à quelqu’un de rentrer chez vous, une vulnérabilité dans un système informatique est une faiblesse qui pourrait être exploitée par des personnes malveillantes.

Découverte des vulnérabilités

Lorsqu’une vulnérabilité est découverte par les développeurs et experts en cybersécurité, elle est référencée dans la base des CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) et reçoit un identifiant unique au format « CVE-ANNÉE-NUMÉRO » (exemple : CVE-2025-1234).

Cet identifiant permet aux professionnels de la sécurité d’échanger des informations sur les failles et sur comment les corriger. Pour parler d’une faille en particulier, on parle d’une CVE.

Les CVE sont catégorisées selon leur gravité : Critique / Élevée / Moyenne / Faible.

Tous les jours, de nouvelles failles sont découvertes et corrigées, mais aussi exploitées par des groupes ou personnes malveillantes.

L’importance de corriger les failles de sécurité

Lors de la première découverte d’une vulnérabilité, on parle de zéro-day (premier jour), faille pour laquelle aucun correctif n’existe encore.

Les malveillants peuvent exploiter ces failles afin de voler les informations pour les revendre ou se maintenir silencieusement dans un système à des fins d’espionnage.

C’est un travail important de suivre, rechercher, et corriger les failles afin de se prémunir des attaques.

Conclusion

Face à une menace grandissante de malveillants, il est important de découvrir les vulnérabilités des systèmes informatiques afin de les corriger avant qu’elles ne soient exploitées.

C’est pourquoi il est aussi important de garder votre système d’exploitation et vos applications à jour :)